Reportage RTL-TVI sur les Témoins de Jéhovah

Ce 11/01/2018, RTL-TVI a diffusé un reportage dans son émission Reporters consacré aux Témoins de Jéhovah. Elle est disponible ici et donne notamment la parole à André Frédéric, parlementaire belge très au fait de la question.

Alexandre Cauchois souligne comme le nombre de déprimés au sein des Témoins de Jéhovah lui semble élevé alors qu’ils se proclament « peuple heureux ». Les règles et contraintes, restrictions, y sont en effet nombreuses, elles régulent du lever au coucher la vie d’un Témoin et prétendent répondre à toute question, même complexe, de manière simple. Cela peut être rassurant pour certains d’entrer dans un groupe si balisé et dès lors hautement cadrant. Soulignons aussi que selon les TJ, la rébellion (état d’esprit ou comportement) est un symptôme de faiblesse spirituelle.

A nouveau, le reportage revient sur la problématique de l’exclusion et rappelle les directives: ne plus parler à une personne exclue, même membre de la famille. Ce qui signifie pour la personne que tout s’arrête, plus de bonjour, changement de trottoir, la violence psychologique est bel et bien présente. Cela n’est pas sans rappeler l’affaire Lejeune dont la procédure judiciaire est toujours en cours. Les ruptures familiales ne sont que souffrances, avec l’espoir que l’excommunié revienne, disent les TJ. « Vous pouvez sortir quand vous voulez », assènent-ils, mais avec quelles conséquences ! Une mise au ban familial, social… insupportable.

 

Publicités

Une réflexion sur “Reportage RTL-TVI sur les Témoins de Jéhovah

  1. Pingback: Témoins de Jéhovah: un groupe parlementaire belge se penche sur la pédophilie | Le phénomène sectaire en Belgique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s